Nouveaux concepts, nouvelle vision, nouveaux défis, nouveaux atouts
Pendant longtemps, la prise en charge du diabète de type 2 s’est concentrée quasi exclusivement sur le contrôle de niveau de la glycémie appréciée désormais le plus souvent via le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), reflet fiable du taux moyen de glycémie sur une période couvrant environ 3 mois.
Cependant au fil du temps et des études, il est apparu que cette façon de faire ne donnait pas les résultats escomptés et pouvait déboucher sur des comportements trop laxistes ou au contraire trop rigoristes.
Commença alors à pointer l’idée qu’une approche mettant plus l’accent sur l’évitement des complications (ce que, à juste titre, redoutent le plus les patients) aurait plus de chances de rencontrer l’adhésion des patients.
Ce fut le début de la mise en œuvre du contrat liant médecin traitant et malade dans le but d’obtenir les meilleurs résultats en termes de contrôle glycémique et de prévention des complications.
Dans le même temps de nombreux travaux ont montré que le diabète de type 2 n’était pratiquement jamais un désordre isolé du métabolisme glycémique, mais s’accompagnait quasi systématiquement d’autres anomalies métaboliques (désordres lipidiques, obésité et hypertension en particulier) dont le point commun est de contribuer à aggraver le profil de risque cardiovasculaire. S’est alors ouverte l’ère de la prise en charge globale mais personnalisée de l’ensemble des anomalies constatées chez chaque individu.
Au cours des 5 dernières années de nouveaux antidiabétiques dotés de propriétés autres que l’abaissement de la glycémie ont été mis au point et à disposition et constituent une aide précieuse qu’il convient d’utiliser à bon escient.
Pour ce deuxième e-learning consacré au diabète de type 2 nous retrouvons Michel Ponchon de la Clinique St Jean de Bruxelles qui, armé de sa boussole, revisite les quatre points cardinaux d’une prise en charge holistique centrée sur le profil individuel de chaque patient.
Régis Radermecker livre ses réflexions sur les similitudes troublantes entre obésité et diabète de type 2, en explore les avantages et les inconvénients en termes de prise en charge, expose les bénéfices à attendre de l’amaigrissement sur le plan du diabète et plus globalement sur le plan métabolique, souligne les difficultés à parvenir à perdre de poids et pointe du doigt la place que peuvent occuper les antidiabétiques cumulant effet hypoglycémiant et effet amaigrissant entre les deux extrêmes que sont les modifications du style de vie et les interventions de chirurgie bariatrique.
Enfin pour terminer cet e-learming Michel Ponchon récapitule avec clarté et brio les options médicamenteuses envisageables et disponibles pour traiter le diabète de type 2.
A vous de tirer le meilleur profit des messages qu’ils vous transmettent