Le retour était prévu et annoncé mais le surnom donné au nouveau variant (Frankenstein parce qu’il résulte de l’hybridation de deux sous-variants du virus Omicron) a de quoi inquiéter. Alors pour contrebalancer, voici une très bonne nouvelle.
De nouveaux travaux ont permis d’élucider la manière dont les nouvelles injections vaccinales (rappel) étaient capables d’induire une protection élargie aux nouveaux variants chez les sujets déjà vaccinés. Les détails sont à retrouver dans Science immunology, mais pour faire simple, disons que la nouvelle injection ramène les lymphocytes B à mémoire vers les centres germinaux des ganglions pour une remise à niveau. Ces lymphocytes sont d’abord triés en fonction de leurs aptitudes et ceux qui sont retenus voient leur mémoire renforcée et élargie, ce qui leur permet de produire une large variété d’anticorps susceptibles de reconnaître le SARS-CoV-2 ancestral et les variants omicron qui en découlent.
L’automne est arrivé et avec lui le temps des vaccinations saisonnières, alors, sans hésiter, suivons l’avis du Conseil Supérieur de la Santé qui conseille, dans le courant du mois d’octobre, l’administration simultanée du vaccin contre la grippe et du vaccin contre la COVID-19 pour toutes les personnes à risque.