Il n’y a pas que l’alcool qui attaque le foie

Article publié le 18/02/2026
© Medipodcast

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez nos dossiers thématiques :

Une vaste étude de population menée en Suède apporte des renseignements précieux concernant la prévalence de stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) et le risque de fibrose hépatique chez les adultes. 

L’analyse, rapportée dans Journal of Internal Medicine, a concerné 27.763 adultes d’âge mûr (50 à 64 ans) enrôlés dans la cohorte SCAPIS (Swedish CArdioPulmonary bioImage Study) qui ont bénéficié d’une caractérisation clinique approfondie, d’un CT scan hépatique sans contraste (diagnostic de MASLD retenu pour une densité < 48 unités Hounstfield) et d’une évaluation du risque de fibrose avancée (par calcul du ratio dynamique AST/ALT).

Ce travail révèle qu’une MASLD est globalement présente chez près d’un sujet sur cinq, la prévalence étant cependant 2 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes et très étroitement corrélée à la présence d’anomalies métaboliques, soit 7% en l’absence d’obésité, d’hypertension artérielle ou de diabète de type 2), mais 70% lorsque les trois anomalies sont présentes.
L’analyse indique également un risque de fibrose avancée chez près d’une personne sur quatre.

On peut certes arguer que cela concerne les Suédois et non les Belges, mais il y a fort à parier que les différences ne seraient que minimes et cela ne change rien au fait que ces résultats plaident en faveur de la mise en place de stratégies de prévention et de dépistage de ce que les auteurs qualifient de “problème de santé publique sous-estimé“.
Tous les détails dans l’article en open access.

Et si malgré tout cela vous n’êtes pas convaincus, sachez que la MASLD est associée à une incidence et un taux de mortalité plus élevés de divers cancers. A titre d’exemple, le risque de cancer colorectal augmente pour chaque addition d’une anomalie métabolique et peut ainsi parvenir à un risque de survenue majoré de 65% et à une plus grande probabilité de métastases hépatiques
De quoi justifier pleinement la recommandation par un groupe international d’experts, d’un dépistage plus précoce du cancer colorectal chez toutes les personnes ayant une MASLD, dès 40 ans en cas de diabète et d’obésité.

Jean-Claude Lemaire

Jean-Claude Lemaire

Lire sa biographie

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

Bienvenue !

Identifiez-vous ci-dessous

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.

Réinitialiser votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou adresse email pour réinitialiser votre mot de passe

Add New Playlist

Créez votre compte !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Vous avez déjà un compte ? Login
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00