La semaine qui s’annonce (25 – 31 août) est la dernière du mois d’août.
Elle débute par la rentrée des classes pour les écoliers bruxellois et wallons tandis que les écoliers de Flandres peuvent encore savourer une ultime semaine de loisirs.
Elle se termine par une journée internationale dont nous aimerions beaucoup pouvoir nous passer, celle qui attire l’attention sur les risques d’overdose.
Il n’existe apparemment pas de données précises récentes concernant l’usage de drogues en Belgique. Tout au plus peut-on signaler que les résultats de l’enquête de Santé 2023_2024 font état de 5,3% d’usagers actifs de cannabis (consommation au cours des 30 derniers jours) dont plus d’un quart (28,4%) consomme de façon intensive (20 jours ou plus sur le mois). Concernant les autres drogues les données sont très parcellaires, environ 1,5% de consommation au cours des 30 derniers jours (cocaïne et ecstasy/MDMA).
Plus axé vers les overdoses, le dernier rapport de l’European Union Drugs Agency (European Drug Report 2025) dresse un constat pour le moins alarmant.
Pour en savoir plus sur ce fléau et sur les pistes envisageables pour le contenir et l’enrayer, nous vous conseillons de consulter le site qui est accessible dans la langue de votre choix (onglet en bas à droite de la fenêtre).
En ce qui nous concerne, ce Sunday marque la fin des vacances et nous retroussons déjà nos manches pour faire la part belle aux événements santé que nous réserve septembre, un mois particulièrement riche en journées de sensibilisation à diverses pathologies ou situations ayant des répercussions plus ou moins directes sur le plan sanitaire. On vous dit tout dans le prochain Sunday.






